Président du comité de soutien de la blonde candidate, il a accepté de répondre à nos questions… et de nous avouer qu’il pensait à la mairie de Marseille ! Mais qu’est-ce qu’il est venu faire au FN ? C’est la question que tout le monde s’est posée et que nous lui avons re-posée en préambule de notre interview. Il nous a envoyés promener dans les cordes avec une sortie dont il a le secret.
On était dans nos petits souliers (à glands) car Maître Gilbert Collard a de la répartie et il sait répondre aux questions des (petits) journalistes. Il en a vu défiler au cours de sa longue carrière et les objectifs des caméras ainsi que les bonnettes de micros n’impressionnent guère le bonhomme.
On avait préparé comme rarement cette interview en espérant déstabiliser l’avocat âgé de 63 ans. « Vous allez voir comment on fait une interview mes petits amis ! » avait prophétisé notre rédacteur en chef, sûr de lui et de ses questions qu’il pensait fines et impertinentes. Tu parles… Il faut bien se rendre à l’évidence : Maître Collard n’a fait qu’une bouchée de lui et de ses questions qu’il n’a même pas eu le temps de finir de poser.
Il serait idiot et inutile de dresser ici un portrait de celui que tout le monde connaît (s’il paye sa redevance TV). Pour résumer : Gilbert Collard est le monsieur que vous voyez SYSTEMATIQUEMENT dès qu’il y a un procès un peu médiatique. Pour le reconnaître, c’est très simple : c’est le monsieur qui est habillé en robe noire et qui parle devant des micros en faisant des grands gestes. Ça y est ? Ça vous dit vaguement quelque chose ?
Il ne portait pas de robe ce jour-là mais une simple chemise en lin blanc. Au cours de notre entretien, vers la toute fin, on lui a posé la question de ses objectifs politiques et le monsieur nous a avoué penser très fort à une élection qui aura lieu en 2014 mais chut… on ne vous a rien dit.
Une femme se fait attaquer par un cerf en rut dans Bushy Park, près de Londres, le 27 septembre 2011