Chasseur MEYRARGUAIS . Equipe sanglier

FEDERATION des CHASSEURS des B.D.R . MAGOUILLES & Compagnie.

Lundi 11 février 2013111/02/Fév/201314:20

 

Ce matin, 8 h 40, alors que notre président distribuait à l’entrée (sur la voie publique) de l’école privée Jeanne d’Arc, une information du « Collectif pour le déplacement des Antennes relais de la Prouvenque », il a été agressé par un individu, disons plutôt un voyou, qui sortait de l’école au volant d’un fourgon appartenant à la « fédération départementale des chasseurs des Bouches du Rhône ». L’individu était porteur d’un blouson gris sur lequel figurait l’inscription « Fédération départementale des chasseurs… ». Sortant précipitamment du véhicule ce voyou s’est mis à crier « casse-toi de là » arrachant les tracts des mains de notre président, essayant de les déchirer pour ensuite les jeter à la poubelle qui se trouvait à proximité. Sauf usurpation du blouson, emprunt du véhicule, il s’agirait donc d’un membre de cette Fédé : un parent d’élève ? Un partenaire de l’école Jeanne d’Arc ?

Notre président s’est immédiatement rendu à la gendarmerie de Lançon afin d’y faire une déposition, à la police municipale afin d’y faire une main courante, et a rencontré madame la secrétaire de la Directrice de l’école afin de lui faire part de ces faits.

Une fois de plus nous constatons que la seule réponse apportée aux constats, critiques, des Hirondelles est LA VIOLENCE, c’est grave, très grave, et ce d’autant plus que ce n’est pas la première fois que des voyous ou des nervis s’en prennent à notre président

- A l’issue du conseil municipal du 30 juin 2012, l’adjoint au maire, délégué au sport, le menace « on va s’occuper de toi ».

- En aout 2012 son abri de jardin est incendié

Un courrier a été adressé au président de cette fédération, afin de lui demander quelles mesures compte-t-il prendre à l’encontre de ce genre d’individu qui ne peut que discréditer les Chasseurs des Bouches du Rhône.

Mardi 12 février 2013212/02/Fév/201318:24

Plusieurs témoignages de soutien apportés à notre président, suite l’agression dont il a été victime, lui ont permis, grâce à un article de la Provence du 4 juillet 2008, d’identifier formellement le voyou, notoirement connu des services de police et de la justice ; il s’agit de Joseph CONDE, dit Jo-CONDE, frère de l’adjoint au maire de Pélissanne Eric CONDE. Jo CONDE est l’ex-président président de la Fédération Départementale des chasseurs des Bouches du Rhône, Fédé qui a fait l’objet d’une enquête de Marsactu (articles ci-après) et de Médiapart.


Aux voleurs !...

L'obscure fédé des chasseurs broie du noir

L'assemblée générale de la fédération des chasseurs a lieu ce dimanche à Pélissanne. Jo Condé et ses amis présenteront des comptes déficitaires. La faute aux conseils régional et général qui, suite à un audit, pointent les entorses à la loi de l'organisation.

                                   

flickr/thekevinchang

Partagez cet article

  
  •        52
  •     
  •        5
  •     
  • 8
  •     
  •        0
  •   

Vous vous rappelez de Jo Condé ? Président de la fédération des chasseurs (FDC) des Bouches-du-Rhône, il avait dû démissionner suite à sa condamnation pour corruption. Marsactu, dans la foulée d'une enquête en partenariat avec Mediapart, vous avait déjà raconté comment, contournant l'interdiction de la justice de présider cette association investie d'une mission de service public, il était revenu en grâce jusqu'au ministère de l'Ecologie... en tant que secrétaire.

Depuis, l'ancien magasinier de chez Tropico a concrétisé son projet de restaurant à Aurons, La broche gauloise. On y mange - dans le mille - du sanglier. Le prestataire qui avait été condamné à ses côtés pour lui avoir reversé une partie du fruit du marché de débroussaillage de la fédé travaille toujours pour elle. Mais du côté des comptes de la fédération, la huitième de France avec 23 500 chasseurs, ça se corse. Certes, l'adhésion obligatoire assure un confortable matelas - environ 1,5 million d'euros par an - via les différentes recettes relatives aux permis de chasse. Mais ce dimanche, lors de l'assemblée générale à Pélissanne, un budget en déficit de 200 000 euros sera présenté.

Les collectivités ne subventionnent plus

La raison est simple, mécanique : la ligne "subventions" est passée de 250 000 euros versés par le département et la région à - 185 000 euros. Contactée, il est vrai en pleine préparation de l'assemblée générale, la fédération n'a pas pu nous mettre en contact avec un responsable. Élue au conseil d'administration, Marylise Foggia s'interroge sur un éventuel "jeu d'écriture. Est-ce qu'on n'a pas inscrit chaque année des subventions qu'on n'a pas perçues et qu'on retire sur plusieurs années ? Peut-être que ça fait trois ans qu'on est en déficit".

Des soupçons à l'état d'hypothèse, mais suscités par l'opacité comptable de la fédé : "A partir de la garde à vue de Condé en 2008, la fédération n'a plus fourni qu'un bilan succinct aux administrateurs et aux sociétés de chasse." Les subventions sont ainsi regroupées sur une ligne unique, sans que l'on puisse savoir "qui verse combien". Du moins en se basant sur les documents à destination des chasseurs. Mais dans les comptes remis à la préfecture et publiés au journal officiel - une obligation légale - on peut retracer la chute des subventions après la condamnation définitive de Condé en janvier 2011.

Côté conseil régional, de 85 000 euros en 2008/2009 (les comptes se font du 1er juillet au 30 juin) puis 74 700 euros en 2009/2010, la participation est devenue négative l'année suivante (-92 000). Le conseil général confirme aussi avoir arrêté toute subvention en 2011, officilellement "suite à un audit qui montrait qu'il manquait des pièces". Si une subvention de 198 000 euros apparaît toujours dans les comptes en 2010/2011 - permettant à la fédé d'afficher un solde positif à ses adhérents - c'est donc pour la partie 2010 de l'exercice.

Une enquête préliminaire enterrée

L'audit commandé par la collectivité, que nous avons pu nous procurer, n'est pas aussi fracassant que les condamnations passées de la gestion pourraient le laisser présager. Les principaux manquements relevés concernent le rapport du commissaire aux comptes, celui-là même qui est remis à la préfecture, qui ne comprend pas tous les éléments imposés par la loi et n'est pas approuvé dans les temps.

Mais l'enquête ne s'engouffre pas sur certaines pistes qu'elle ouvre. Ainsi, à propos de 40 490 euros de titre de participations détenues dans une société civile immobilière intitulée Sainte-Victoire et placée en liquidation judiciaire en 2009/2010 : "Malgré nos demandes, l'association n'a pas été capable de nous fournir de plus amples informations sur cette structure (pourcentage de détention, autres actionnaires, objet…)." Autre interrogation qui persiste : "Le manque de justification comptable de l'utilisation des subventions perçues ne permet pas de s'assurer que ces fonds n'ont pas été reversés à d'autres organismes". Une circulation de l'argent public interdite mais qu'une enquête préliminaire enterrée sur la revue Chasser en Provence - éditée pendant plusieurs années pour le compte de la FDC 13 par une société privée puis une association ad hoc - laissait supposer.

Encore un petit coup de main des élus ?

Toujours est-il que sans les subventions, particulièrement grasses comparées à ses homologues de France, des collectivités, les dirigeants de la fédé se retrouvent au pied du mur. Dimanche, le détachement d'un terrain de 1500 m2 au siège de la fédération, à Puyricard, sera proposé au vote. Une parcelle non constructible dans l'actuel plan d'occupation des sols aixois mais qui pourrait le devenir dans le plan local d'urbanisme en cours d'élaboration sous la houlette de Maryse Joissains.

"On est en train de vendre des biens pour renflouer, le souci c'est qu'un jour on ne pourra plus assumer l'indemnisation des dégâts du gibier(1) (un des gros postes financiers qui font partie de la mission de service public des fédérations de chasse, ndlr) qui peuvent très vite augmenter d'une année sur l'autre", s'inquiète Marylise Foggia.

Ce n'est cependant pas la première fois que la fédération est en déficit (elle était gravement dans le rouge au début des années 2000). Et une autre porte de sortie se profile, sous la forme d'un déménagement à Pélissanne. Pascal Montécot, le maire UMP de la commune, l'accueillerait les bras ouverts. A l'évocation de la gestion trouble de Jo Condé, il balaye : "Ce qui m'intéresse ce ne sont pas les hommes, mais la fédération".

L'opération pourrait être très juteuse si l'on en croit l'audit du CG13 : "Les locaux acquis dans les années 70 sont comptabilisés à environ 500 k€ en valeur brute dans les comptes de l'association. La direction nous a indiqué avoir reçu plusieurs propositions de rachat allant jusqu'à 7 M€ pour son siège et le terrain."

(1) À titre d'exemple, quand un sanglier détruit des vignes, un dédommagement est versée au viticulteur [Retour au texte]

Par Julien Vinzent, le 15 mars 2013


07/03/2014
0 Poster un commentaire

Géométrie variable à la fédération des chasseurs des B.D.R.

géométrie variable fédération du 13.JPG

Plaisir de la chasse N°738 janvier 2014 page 77

Bien lire le début de l'article....bientôt enfin la fin des magouilles à la Féd ?


03/01/2014
0 Poster un commentaire

La suite

Le dimanche 17 mars 2013 à Pelissanne, grâce à de nombreux chasseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur fusils, la motion n°14 (Validation du détachement d’une parcelle de 1500 m2 du siège de la FDC à Maliverny)va être adoptée. C’est le premier épisode avant la vente totale du patrimoine des chasseurs des B.D.R. qui permettra n’en douter pas a certains de s’en mettre plein les poches . Le système actuel de vote n’est pas démocratique, certains présidents de société de chasse exigent des chasseurs leur bulletin de vote et attendent en échange des « compensations » de la part d’une équipe fédérale aux ordres d’un « secrétaire général » toujours à la fédération grâce à des complicités dignes des plus beaux jours de la maffia.

 

Encore des magouilles à la FED des chasseurs du 13

 http://www.marsactu.fr/affaires/lobscure-fede-des-chasseurs-broie-du-noir-30587.html#comment-145870

 

  

zob.JPG
Plaisir de la chasse N° 733 août 2013

 http://www.marsactu.fr/affaires/le-chasseur-le-lampiste-et-le-commanditaire-mystere-31425.html 

coup de fusil.JPG
Un scandale de plus entre rufians la soupe est bonne....à suivre aussi les comptes et magouilles de la fédération des B.D.R.

http://fr.novopress.info/144281/coup-de-fusil-de-la-cour-des-comptes-sur-la-federation-nationale-des-chasseurs/

Des pourcentages de votes dignes des pays totalitaires lors des "élections" du renouvellement partiel des membres du conseil d'administration de la fédération

 des chasseurs du 13.

secteur 14 : 92.1 % des voix

secteur 10 : 93.1 % des voix

secteur 8 : 95.2 % des voix

secteur 9 : 94.9 % des voix

secteur 11 : 96 % des voix

secteur 13 : 96 % des voix

secteur 1 : 98.2 % des voix

secteur 4 : 94.8 % des voix 

Voila ce qui arrive quand les présidents de société de chasse votent avec les procurations de chasseurs qui ne voient pas plus loin que le bout de leur fusils.

  


 

 En réponse au numéro 29 avril/mai/juin 2013 de chasser en Provence article "le tir unique sur grand gibier" page 58 de Serge Merle :

Je me demande ou ce Monsieur chasse ? A Chambord, ou dans une chasse privée peut-être ou les sangliers sont légion et se comporte comme des porcs domestique attendant bien sagement en étant arrêter le tir d'un postier avec le chapeau à plumes. Qu'il vienne et me fasse voir comment au saut d'un sentier il ne met qu'une seule balle de surcroit à l'emplacement ad doc sur un cochon ou un chevreuil, il faut arrêter de prendre les chasseurs lambda pour des cons avec vos histoires à dormir debout. Vos calculs de calibres, de vitesse, énergie cinétique et écart/ligne visée en cm s'il vous plait, ne sont que du pipo dans nos chasses provençales, ou la plupart du temps le tir s'effectue au saut d'un chemin ou d'une draille, chez nous le point rouge se règle à 50 mètres au plus et le gibier ne prend pas la pose.  


04/12/2013
0 Poster un commentaire

Magouilles et compagnies

La honte pour ces magouilleurs de la FNC, entre magouilleurs il ne faut pas s'étonner que le président de la FNC donne sa bénédiction à l'ancien président de la fédération des Bouches du Rhône qui est encore malgré toutes ses magouilles secrétaire.

Affaire des salaires à la FNC :
« une caverne d'Ali Baba »

«Depuis quelques jours, la presse cynégétique et la presse nationale à grand tirage, diffusent les résultats de l’enquête de la Cour des Comptes sur les finances de la FNC et en particulier insistent sur des salaires de certains cadres administratifs qui atteignent certains sommets inadmissibles» : Jean-Paul Boidot, président de la Fédération des chasseurs du Finistère, adresse un courrier à Bernard Baudin, président de la FNC pour « regretter que les personnes qui se sont succédé à la Trésorerie de la FNC n’aient pas dénoncé le système. Pourquoi ? Alors qu'il semble bien que c'était un secret de Polichinelle. Il est évident que ces responsables doivent nous rendre des comptes pour connaître la vérité. Il y a eu un laisser-aller très regrettable. […] Le 13 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux [siège de la FNC] ne doit plus être une caverne d'Ali Baba ou celle de Slumdog le millionnaire. »

La FNC en veut à « la presse cynégétique »

« La publication du rapport de la Cour des comptes donne lieu dans la presse cynégétique à une vaste campagne de dénigrement de la FNC et de ses personnels » accuse Bernard Baudin, président de la centrale cynégétique, dans une lettre envoyée aux présidents de fédérations départementales des chasseurs, ceci la veille de sa conférence de presse à laquelle les journalistes des médias d'information générale ne sont pas conviés. Plaisirs de la chasse, seul périodique spécialisé ayant traité du sujet en révélant le contenu du rapport dans son édition de novembre, est donc directement visé. Nous nous sommes bornés à rapporter ce que les magistrats de la vigie des finances publiques ont relevé, lesquels soulignent que « la direction et le management d'une association de 25 personnes ne sauraient justifier de tels niveaux de rémunération. » Notre article ajoute aux informations extraites du rapport, ces précisions sur les traitements bruts: « Le salaire du directeur de la FNC (16290 euros mensuels sur la période 2010-2012) est donc supérieur à celui du Premier ministre (14910 euros mensuels). Celui de la directrice adjointe (9833 euros mensuels) est de 100 euros inférieur à celui d'un ministre et le salaire mensuel du directeur administratif, financier et informatique dépasse de 500 euros environ le salaire mensuel moyen d'un préfet.» Serait-ce le dessin accompagnant nos révélations que le président de la FNC (ou celui qui a tourné cette lettre) considère comme «une vaste campagne de dénigrement» ? 

 

Les hauts salaires de la FNC : Bernard Baudin s'explique
Lors de la «conférence de presse exceptionnelle » que nous annoncions avant-hier, Bernard Baudin a donc déployé ce matin, la ligne de défense de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qu'il préside : le rapport de la Cour des comptes «est creux comme une coquille vide » ; pour preuve, les magistrats de la vigie des finances publiques ne formulent aucune injonction à la centrale cynégétique. Bernard Baudin admet toutefois qu'au lendemain de son élection à la présidence de la centrale cynégétique, en septembre 2010, il fut surpris par le montant des salaires des cadres dirigeants de celle-ci. Mais il explique avoir hérité d'une situation que «certains semblent aujourd’hui découvrir alors même qu'ils font parti depuis longtemps des organes de décision de la FNC. » Nommément visé, Paul Ettori, qui fut vice-président de la FNC ; interrogé par nos soins le président des chasseurs corses con...teste absolument avoir eu connaissance des rémunérations en cause. Deuxième argument : ces salaires (entre 100000 euros brut annuels, pour le plus "modeste" des trois, et 200000 euros brut annuels pour le DG), sont dans la moyenne des salaires de cadres supérieurs à Paris. Ce que la Cour des comptes balaye : ces rémunérations «ne sauraient être valablement comparées à celles d’entreprises ou de structures, publiques ou privées, disposant d’un nombre de salariés et de ressources dix ou cent fois supérieurs. […] La direction et le management d’une association de 25 personnes ne sauraient justifier de tels niveaux de rémunération.» Puis Bernard Baudin indique que le montant de la contribution de chaque chasseur au budget de la FNC est de 3,74 euros, ce qui «reste modique rapporté au budget moyen de 1 600 euros annuels consacrés à la chasse par chasseur». En clair «le niveau de certaines rémunérations » n'a pas d'incidence sur le porte-monnaie du chasseur. Enfin Bernard Baudin relativise les hauts salaires de la FNC en citant le cas d'un directeur de fédération départementale dont la rémunération est de «8000 euros net mensuels, plus 2500 euros de frais de logement, auquel s'ajoute une voiture de fonction.» Une information qui risque de faire du bruit dans le landerneau fédéral. ( Des noms, des noms.....)

  ( De l'eau dans le gaz ?) La fédé des chasseurs du 13 a changé de trésorier, le titulaire ayant préféré prendre ses distances. (Plaisir de la chasse n°734)


 

37 Pubs dans le N°31 de "chasser en Provence", cela doit être d'un bon rapport, mais ou va l'argent ? Impossible de le savoir la fédé du 13 ne communique pas sur ce sujet, le mot d'ordre de celle-ci "chasseur paye et ferme ta gueule".


03/12/2013
0 Poster un commentaire

Le droit au permis


02/05/2012
1 Poster un commentaire