Magouilles et compagnies
La honte pour ces magouilleurs de la FNC, entre magouilleurs il ne faut pas s'étonner que le président de la FNC donne sa bénédiction à l'ancien président de la fédération des Bouches du Rhône qui est encore malgré toutes ses magouilles secrétaire.
Affaire des salaires à la FNC :
« une caverne d'Ali Baba »
«Depuis quelques jours, la presse cynégétique et la presse nationale à grand tirage, diffusent les résultats de l’enquête de la Cour des Comptes sur les finances de la FNC et en particulier insistent sur des salaires de certains cadres administratifs qui atteignent certains sommets inadmissibles» : Jean-Paul Boidot, président de la Fédération des chasseurs du Finistère, adresse un courrier à Bernard Baudin, président de la FNC pour « regretter que les personnes qui se sont succédé à la Trésorerie de la FNC n’aient pas dénoncé le système. Pourquoi ? Alors qu'il semble bien que c'était un secret de Polichinelle. Il est évident que ces responsables doivent nous rendre des comptes pour connaître la vérité. Il y a eu un laisser-aller très regrettable. […] Le 13 rue du Général Leclerc à Issy-les-Moulineaux [siège de la FNC] ne doit plus être une caverne d'Ali Baba ou celle de Slumdog le millionnaire. »
La FNC en veut à « la presse cynégétique »
« La publication du rapport de la Cour des comptes donne lieu dans la presse cynégétique à une vaste campagne de dénigrement de la FNC et de ses personnels » accuse Bernard Baudin, président de la centrale cynégétique, dans une lettre envoyée aux présidents de fédérations départementales des chasseurs, ceci la veille de sa conférence de presse à laquelle les journalistes des médias d'information générale ne sont pas conviés. Plaisirs de la chasse, seul périodique spécialisé ayant traité du sujet en révélant le contenu du rapport dans son édition de novembre, est donc directement visé. Nous nous sommes bornés à rapporter ce que les magistrats de la vigie des finances publiques ont relevé, lesquels soulignent que « la direction et le management d'une association de 25 personnes ne sauraient justifier de tels niveaux de rémunération. » Notre article ajoute aux informations extraites du rapport, ces précisions sur les traitements bruts: « Le salaire du directeur de la FNC (16290 euros mensuels sur la période 2010-2012) est donc supérieur à celui du Premier ministre (14910 euros mensuels). Celui de la directrice adjointe (9833 euros mensuels) est de 100 euros inférieur à celui d'un ministre et le salaire mensuel du directeur administratif, financier et informatique dépasse de 500 euros environ le salaire mensuel moyen d'un préfet.» Serait-ce le dessin accompagnant nos révélations que le président de la FNC (ou celui qui a tourné cette lettre) considère comme «une vaste campagne de dénigrement» ?
Lors de la «conférence de presse exceptionnelle » que nous annoncions avant-hier, Bernard Baudin a donc déployé ce matin, la ligne de défense de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) qu'il préside : le rapport de la Cour des comptes «est creux comme une coquille vide » ; pour preuve, les magistrats de la vigie des finances publiques ne formulent aucune injonction à la centrale cynégétique. Bernard Baudin admet toutefois qu'au lendemain de son élection à la présidence de la centrale cynégétique, en septembre 2010, il fut surpris par le montant des salaires des cadres dirigeants de celle-ci. Mais il explique avoir hérité d'une situation que «certains semblent aujourd’hui découvrir alors même qu'ils font parti depuis longtemps des organes de décision de la FNC. » Nommément visé, Paul Ettori, qui fut vice-président de la FNC ; interrogé par nos soins le président des chasseurs corses con...teste absolument avoir eu connaissance des rémunérations en cause. Deuxième argument : ces salaires (entre 100000 euros brut annuels, pour le plus "modeste" des trois, et 200000 euros brut annuels pour le DG), sont dans la moyenne des salaires de cadres supérieurs à Paris. Ce que la Cour des comptes balaye : ces rémunérations «ne sauraient être valablement comparées à celles d’entreprises ou de structures, publiques ou privées, disposant d’un nombre de salariés et de ressources dix ou cent fois supérieurs. […] La direction et le management d’une association de 25 personnes ne sauraient justifier de tels niveaux de rémunération.» Puis Bernard Baudin indique que le montant de la contribution de chaque chasseur au budget de la FNC est de 3,74 euros, ce qui «reste modique rapporté au budget moyen de 1 600 euros annuels consacrés à la chasse par chasseur». En clair «le niveau de certaines rémunérations » n'a pas d'incidence sur le porte-monnaie du chasseur. Enfin Bernard Baudin relativise les hauts salaires de la FNC en citant le cas d'un directeur de fédération départementale dont la rémunération est de «8000 euros net mensuels, plus 2500 euros de frais de logement, auquel s'ajoute une voiture de fonction.» Une information qui risque de faire du bruit dans le landerneau fédéral. ( Des noms, des noms.....)
( De l'eau dans le gaz ?) La fédé des chasseurs du 13 a changé de trésorier, le titulaire ayant préféré prendre ses distances. (Plaisir de la chasse n°734)
37 Pubs dans le N°31 de "chasser en Provence", cela doit être d'un bon rapport, mais ou va l'argent ? Impossible de le savoir la fédé du 13 ne communique pas sur ce sujet, le mot d'ordre de celle-ci "chasseur paye et ferme ta gueule".